lundi 8 juin 2015

Les 40 ans du Mouvement Astrologique (MAU) 1975-2015

Le 40 e anniversaire de la fondation du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) juin 1975- juin 2015 Le mois de juin 2015 sera consacré à l'évocation de ces 4 décennies. Chacun est invité à contribué par des témoignages à cette commémoratio qui se terminera par la publication en ligne d'un mémoire global le samedi 27 juin 2015 au Café culturel Le Ballon Rouge, 17, rue Abel Gance à partir de 14h30. M° Quai de la Gare. A 16h, aura lieu un Café Destin, sur le thème ...'Introduction au Symbolisme" animé par Yves Accard. La réunion se terminera vers 20h Contact MAU 06 60 75 52 48
Le MAU a été dès le départ international, comme le montrent ses congrès dès le mois de décembre 1975. Il profite du Manifeste des 186 contre l'astrologie qui suscite des réactions chez les astrologues. Le MAU est dès l'origine couplé avec la Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP), dualité qui n'est pas sans évoquer le masculin et le féminin. Les colloques étant des espaces de débat et les cours des lieux de formation. Viendra un temps où une formule hybride confondra ces deux processus, à partir des années 90 autour d'Yves Lenoble, les colloques étant assimilés à des cours magistraux.

Le MAU est dirigé en 75 par Jacques Halbronn, âgé alors de 27 ans qui avait été vice-président du CIA et secrétaire général de l'ISAR. En 2004, nous avions célébré le 30e anniversaire du Congrès de l'ISAR à Paris, à la Porte Maillot, toute une semaine durant, qui avait été mis en place à l'incitation d'Halbronn .Ce congrès sera le premier d'une vogue ininterrompue de congrès francophones pendant 40 ans. En ce sens, on peut dire que Jacques Halbronn est le père du congrès astrologique français, dans sa forme sinon dans son contenu, lequel aura largement varié..
Les grands moments du MAU
On renverra au DVD L'épopée du MAU, en ligne, document qui fut réalisé il y a déjà 20 ans fin 1995. La synergie avec les Ed. Guy Trédaniel à partir de 1979 et qui aboutira... notamment à la production du Guide de la Vie Astrologique en 1985 dans le cadre des éd. du MAU "La Grande Conjonction". Le Guide apparaissait ainsi comme un complément au Congrès dans une même dynamique de rassemblement"communautaire" dont Halbronn apparaissait comme le leader naturel En 1994, paraitra une nouvelle édition du Guide (GVA),réédité en 1997 En 1979, ouverture du Centre Providence, 8 rue de la Providence 75013 Paris, toujours en activité, où se tinrent notamment les cours de la Faculté Libre d'Astrologie de Paris et où est installé une bibliothèque et un centre d'archives de la vie astrologique..

En novembre 2004, le 30e anniversaire du Congrès ISAR de 1974, en présence de Julienne Mullette, fondatrice de l'ISAR (International Society for Astrologica Research)fur marqué par un rassemblement extraordinaire des astrologues français dans le XIIIe arrondissement de Paris, à la Maison des Associations, rue Caillaux, une telle concentration de chercheurs aura en fait été un événement unique, immortalisé par la vidéo. En mai 2008, c'est la création de la chaîne Teleprovidence qui vient de feter son septiéme anniversaire
Le mot rassemblement résume parfaitement le bilan du "Mouvement" mais on ne saurait passer sous silence un travail théorique conduit parallélement par Jacques Halbronn et qui accompagne le MAU depuis sa fondation avec pour manifeste "Clefs pour l'Astrologie" aux Ed. Seghers, au début de 1976.(réédition 1994). L'idée centrale d'Halbronn est de rajeunir le modéle astrologique, de le décanter pour parvenir à un nouveau consensus qui se substitue à celui d'une tradition hybride. En ce sens, Halbronn se situe dans la ligne de l'astrologie des années soixante, quand il entra dans ce milieu : les travaux de Gauquelin, de Jean-Pierre Nicola et l'astrologie mondiale d'André Barbault.
Fin 1976, Halbronn publie dans la revue Cosmopolitan dans le numéro de fin d'année, un dossier intitulé Astrologie Sensorielle.qui expose une approche toute nouvelle de l'astrologie, qui renonce au thème natal. Le thème astral est en effet, très tôt, la bête noire d'Halbronn qui travaille sur une astrologie émancipée par rapport à la fois au "thème" et au symbolisme zodiacal", même si lui-même - comme d'ailleurs André Barbault- pu.blie des ouvrages sur les signes.(Tchou-Sand et Solar). Curieusement, Halbronn sera l'éditeur de deux ouvrages consacrés aux régimes horaires, celui de Gabriel (Traité de l'Heure dans le Monde) et celui de François Schneider
Gauquelin, (Problémes horaires résolus en astrologie)

Mais à partir des années 90, la vie astrologique perd de son tonus et l'on en revient au Zodiaque, à un syncrétisme, les nouveautés étant perçues désormais comme des gadgets, notamment à la suite de la fausse prédiction de Barbault pour une troisiéme guerre mondiale dans les années 80. Habronn milite notamment pour l'abandon des nouvelles planétes en astrologie ainsi que pour le recours aux étoiles fixes royales. Dans ses congrès, le MAU accueilera tous les chercheurs originaux, de Nicola à Dorsan, le sidéraliste, de Heckel, le néromanien aux Gauquelins (qu'il éditera l'un et l'autre, Michel et Françoise) sans aucune exclusive..
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On a du mal à imaginer de nos jours ce qu'a pu être l'émergence du MAU au milieu des années 70. L'on peut parler d'un Age d'Or de l'astrologie d'expression française qui aura marqué les 7 premières années de la création du MAU,en gros du congrès de Paris de 1974 au congrès de Londres de 1981. Plusieurs accords internationaux furent conclus à l'échelle européenne à l'occasion de la présence d'astrologues étrangers dans les congrès ...MAU.Traités avec la Belgique, l'Allemagne et l'Espagne en 78 à Lille, avec la Grèce, l'Italie à Nice en 79. Fédération francophone France-Suisse-Belgique à Bruxelles en 80 etc
Par la suite, le MAU ménera une politique d'implantation provinciale, déjà engagée à Lille, Genéve et à Nice-PACA, dès 78 -80 (avec la création du MASR, Mouvement Astrologique de Suisse Romande) en collaboration avec divers partenaires locaux. Citons notamment: Metz, Toulouse, Tournai (en Belgique), Strasbourg, Nantes,Lyon, Orléans, Amlens, Rouen, Montluçon, Angouléme, Dijon- si l'on s'arrête à 1993.
Le marathon des congrès MAU 1977-1981. Les congrès MAU sont des manifestations de force, du fait d'une certaine faculté de mobilisation. Le congrès de Saint Maximin en juin 78, donc trois ans après la fondation du MAU est en une belle illustration. Faire venir le gratin astrologique près d'Aix en Provence, dans cette Abbaye fut une performance qui réunit un Gustave-Lambert Brahy, un christian Meier Parm, un Ruperti et bien d'autres.... C'est l'occasion de rappeler que Jacques Halbronn se voulait inter-générationnel et international, ce qui donnait un étonnant brassage, animé par quelqu'un qui allait sur ses 30 ans.et dirigeait les débats avec autorité.. A la rentrée 78, le MAU tient les assises de l'enseignement astrologique à Paris, et il en sort un texte qui a vocation internationale. Mais le congrès qui aura peut être été le plus marquant aura été celui consacré en septembre 77 à l'ère du Verseau ne serait-ce que parce qu'un an et demi plus tard paraitrait un gris volume d'actes, "Aquarius ou la Nouvelle ère du Verseau" (ed Albatros-autre Monde)
Trois congrès de conquéte Il a existé une certaine dynamique entre le MAU et diverses associations érangères, ce qui permit d'organiser le congrès de Bruxelles en 1980, avec la complicité du regretté Jacques de Lescaut, le congrès de Lyon en 1984 avec celle de Denis Labouré et celui de Londres en 1981 du fait d'une longue fréquentation des astrologues d'outre Manche. Dans les trois cas, la manifestation fut certainement vécue ave...c des sentiments mélangés comme une forme d'intrusion, la marque en tout cas d'un certain culot de la part d'Halbronn.. Le congrès de Lyon aura des conséquences assez ravageuses pour l'association GERASH (fondé par Patrice Louaisel, un an avant le MAU). Le paralléle entre Halbronn et Louaisel est intéressant car il montre le rôle des jeunes universitaires dans le milieu astrologique dans l'après Mai 68. La politique provinciale du MAU était déjà en soi l'expression d'une volonté de la part d'Halbronn de ne pas abandonner au GERASH l'astrologie provinciale. En 1986, Halbronn devient, à la suite d'une crise interne du GERASH, vice-président puis président de cette association rivale laquelle sera amenée à se saborder, ce qui donnera naissance au CEDRA de Maurice Charvet en 86. Un autre facteur vient compliquer les choses, la guerre des fédérations, celle de Danielle Rousseau(Fédération Francophone d'Astrologie FFA) et celle de Denise Daprey, coachée par Halbronn (Fédération des Enseignants en Astrologie FEA). On peut dire que dans les années 85-87, Halbronn occupe une position centrale dans le milieu astrologique francophone ce qui est confirmé par deux beaux congrès de 87 et 88 à Paris
L'avénement des quadragénaires
A partir de la fin des années 80, on voit l'émergence de trois quadragénaires qui vont parvenir à une certaine maturité: Alain de Chivré, Maurice Charvet Yves Lenoble, tous trois nés au milieu des années 40, tout comme Jacques Halbronn.... Ce qui distingua Halbronn des trois autres personnages, c'est sa précocité. Des biographes diront qu'Halbronn eut un père assez effacé et il parait que cela favorise une maturation plus rapide. Toujours est-il que ces trois astrologues parviennent avec les années 90 à la pleine possession de leur capacités de leader, avec quinze ans de retard sur Halbronn
Les années 90 sont donc marquées par ces trois quadragénaires, Lenoble avec ses Congrès annuels, Charvet avec le CEDRA, et son forum (La Clef) Chivré avec la FDAF. Fédaration des Astrologues Francophones (Astroculture). Halbronn se situe au cours de cette décennies plutôt comme un spectateur. Il publie le Nouveau Guide de la Vie astrologique (dans le cadre d'un DEA à Paris VIII St Denis, en 95) et divers travaux en histoire de l'astrologie, obtient le titre de docteur es lettres en 99(Paris X Nanterre) pour ses recherches sur le prophétisme, publie un Catalogue alphabétique des textes astrologiques (CATAF) sur le site de Patrice Guinard (CURA). En 1994, la Bibliothèque Nationale charge Halbronn d'une exposition au département de la Réserve. Ce sera "Astrologie et Prophétie. Merveilles sans images.' qui fit l'objet d'un catalogue. En tant qu'éditeur (avec Trédaniel) , il publie en 1990 le Répertoire Chronologique Nostradamique de Robert Benazra.
Mais avec le nouveau millénaire, de nouveaux défis se présentent avec les télévisions sur le web qui ne sont pas sans nous faire songer aux radios libres des années 80. Roger Héquet lance TV Urania et fait appel aux archives d"'Halbronn, à commencer par le film du Congrès de 2004. Il met en ligne la soutenance à la Sorbonne de son post-doctorat sur Nostradamus. Mais en mai 2008, Halbronn s'est donné les moyens de créer sa propre structure, c'est Teleprovidence qui connaitra deux premières années d'une grande intensité avec un grand nombre de déplacements en province, et dans les différents pays francophones (Belgique, Suisse, Québec). Nos quadragéniaires ne s'engagent pas dans cette voie, laissant au MAU le monopole de ce support qui s'inscrit directement dans la politique de rassemblement du MAU depuis sa fondation. Jacques Halbronn démontre ses talents d'intervieweur. Par ailleurs, Halbronn - dont les travaux traitent depuis longtemps du prophétisme- au niveau universitaire- n'hésite pas à ouvrir son "empire" au monde de la voyance en couvrant notamment le Salon Parapsy. Il y a peu, Halbronn a choisi le nom de "chaîne de la Subconscience". Pour Halbronn, une certaine pratique de l'astrologie individuelle est difficilement dissociable du champ divinatoire. Rappelons ce paradoxe qui veut que Halbronn n'a jamais donné de consultations individuelles, ce qui peut étonner de la part de l'un des leaders historiques du milieu astrologique. qui occupe des fonctions de dirigeant de la "communauté" astrologique depuis 1973, - il y a 42 ans - date à laquelle il était devenu Vice-Président du CIA, poste longtemps occupé par André Barbault. Plus généralement, d'ailleurs, Halbronn refuse de s'enfermer dans le seul créneau de l'astrologie et voit dans l'astrologie un révélateur du clivage social entre hommes et femmes, ces dernières constituant désormais le gros des troupes du public astrologique averti, et se complaisant dans ce qu'il faut bien appeler une contre-culture. En 40 ans, on ne peut que constater le vieillissement et la féminisation du recrutement astrologique, bien incapable d'attirer à lui, comme il l'avait fait, quarante ans plus tôt les jeunes générations de chercheurs.
Halbronn dans le cadre de la Faculté Libre d'Astrologie de Paris, dans les années 90, aura tenté d'alléger la formation des astrologues praticiens en minimisant le poids de l'astrologie. Il s'oppose au courant personnaliste de Rudhyar et privilégie les approches collectives qui lui semblent correspondre davantage à l'esprit de l'astrologie. En ce sens, Halbronn est d'abord un "mondialiste", tout en ayant développé la notion de cosmothérapie qui permet à un praticien de faire de l'astrologie sans y croire, évitant ainsi le contre-transfert., comme il s'en explique dans la nouvelle édition totalement refondue de Clefs pour l'Astrologie, parue en 1993, toujours chez Seghers. Rappelons à ce propos, que Halbronn aura su représenter l'astrologie auprès du public éclairé, notamment en rédigeant, en 1994 l'article Astrologie de l'Encyclopaedia Universalis.


JHB
08 06 15

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